maison rue des peupliers

TURNING HOUSE

 

 

Réhabilitation d’une maison de ville rue des Peupliers dans Paris 13ème à partir de Tadao Ando comme architecte référent.

SITE

 

vue-rue-maison-des-peupliers-3d

Maison vue de la rue (Maison en béton, en verre et en bois)

 


 La maison est conçue pour accueillir un couple avec un enfant dont la femme est avocate et son conjoint économiste. Le couple aime voyager, reçoit régulièrement des amis et invitent des gens rencontrés au cours de leurs voyages. Ce sont des personnes intéressés par la lecture lors de leur temps libre. Ils aiment les espaces ouverts, avec peu de cloison. Ils sont très attirés par la transparence et la lumière.


 

elevations-de-facades

Elevation des façades

 

 


L’aménagement intérieur de la maison est inspiré par l’atmosphère que retranscrit Tadao Ando lors de ses créations. L’aménagement du bâtiment se concentre autour d’un grand escalier tout hauteur. Un escalier ouvert dont la lumière filtre entre les marches, créant des ambiances lumineuses différentes tout au long de la journée.
La maison est composée d’un rez-de-chaussée totalement ouvert sur le jardin, comprenant le salon, la salle à manger et la cuisine. Le 1er étage comprend la chambre d’enfant ainsi que la chambre d’amis. Le dernier étage est réservé aux parents, il comprend une salle de bain privée, un dressing ainsi qu’un bureau personnel.

 

plan-rdc

PLAN RDC

 

Plans 1er et 2ème étages

Plans 1er et 2ème étages


 

Façade de la maison côté jardin

Façade de la maison côté jardin

CHAMBRE PARENTALE

Chambre parentale (vue sur le jardin)

 

Escalier

Escalier


 

Réhabilitation d’une maison urbaine from Dorine Chapel on Vimeo.

picto-grand-format4